Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

 DIGITAL TWINS Pour une agriculture écologique

A l’avant-garde de la science innovante et transformatrice pour la gestion durable des terres, des cultures et des ressources naturelles qui soutiennent des communautés prospères, The James Hutton Institute vient de concevoir une initiative qui promeut une agriculture positive pour le climat. Présentée au ONE Tech Hub à Aberdeen jeudi, elle est dénommée Digital Twins (Jumeau numérique) et a été réalisée grâce à la collaboration de l’institut italien CENSIS (Centro Studi Investimenti Sociali).

Le Digital Twins se présente comme un modèle virtuel de simulation de faits et pratiques agricoles pour une agriculture et une gestion positive des terres pour le climat. C’est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement utilisant des technologies de détection de nouvelle génération. Dans leur collaboration, The James Hutton Institute et le CENSIS ont construit une représentation virtuelle du système du monde réel de Glensaugh Farm, Fettercairn, Aberdeenshire.

En effet, Glensaugh est géré comme une ferme d’élevage de montagne, d’une superficie d’un peu plus de 1000 hectares, avec des moutons, des bovins et des cerfs rouges, de vastes pâturages, des landes, des bois et des tourbières.

La faille Highland Boundary divise Glensaugh en deux zones géologiques distinctes. Glensaugh a également a une couverture boisée de 7%, ce qui est proche de la moyenne de toutes les fermes d’Écosse.

Le Digital Twins de la ferme de Glensaugh peut être utilisé pour la modélisation spatiale des options de configuration de l’utilisation des terres, offrant de multiples avantages, notamment la connectivité de l’habitat, l’amélioration de la biodiversité, l’amélioration de la qualité et du débit de l’eau, la réduction du risque d’incendie et d’autres avantages environnementaux ; la démonstration de ce système fournie au ONE Tech Hub étant extrêmement impressionnante.

Les défis sont toujours présents pour acquérir la compréhension la plus précise de tous les éléments du changement climatique et de leurs impacts lors de l’élaboration du modèle le plus fiable possible ; mais il était fascinant de voir les technologies et les processus innovants qui ont contribué à la construction du jumeau numérique de Glensaugh Farm, et comment le James Hutton Institute et le CENSIS prévoient de développer et de mettre en œuvre la technologie à l’avenir.

Cette démonstration de l’Institut James Hutton et du CENSIS témoigne du fait que des idées innovantes telles que le jumeau numérique peuvent jouer un rôle important pour aider l’agriculture à atteindre un objectif de zéro émission nette, aidant finalement le reste du monde à lutter contre le changement climatique ;

Alors que le public est de plus en plus sensibilisé aux divers facteurs qui contribuent au changement climatique, ce n’est un secret pour personne que l’agriculture et l’utilisation des terres contribuent de manière significative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Par exemple, on estime que les systèmes alimentaires sont actuellement responsables de 20,1 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Par conséquent, le rôle que l’agriculture doit jouer pour atteindre les objectifs nets zéro ne doit pas être négligé.

Des facteurs tels que les variations de température non saisonnières et les modifications des conditions météorologiques provoquées par les effets d’émissions excessives de gaz à effet de serre rendent extrêmement difficile la prévision d’une gestion efficace des terres ; les anciens modèles étant peut-être rendus obsolètes. Le changement climatique peut également entraîner à terme une perte de biodiversité, impactant gravement la santé des écosystèmes, voire menaçant de détruire la structure et le fonctionnement des écosystèmes.

Ces dernières années, le gouvernement écossais et le Comité britannique sur le changement climatique se sont engagés à soutenir les changements nécessaires dans l’utilisation des terres pour atteindre l’objectif net zéro. En outre, le rapport de PwC sur l’état de la technologie climatique a révélé que les investissements dans la technologie climatique dans des domaines tels que l’agriculture ont atteint 80 milliards de livres sterling, entre le second semestre 2020 et le premier semestre 2021, dans les principaux centres d’investissement de la technologie climatique dans le monde.

 

Les commentaires sont fermés.