Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Des astuces pour jardiner la tomate et obtenir de bon rendement

Le jardinage de certaines plantes comme la tomate peuvent toutefois s’avérer capricieuse surtout pour les débutants en jardinage agricole. Dans cet article nous allons parler de quelques astuces éprouvées par les jardiniers expérimentés afin de vous permettre à obtenir une récolte consistante et des tomates de meilleurs goûts, quelles que soient les variétés.

A/Donner d’espace entre les plantations

Dans l’espoir de bien faire grandir les fruits de tomates, les plantes doivent avoir une espace conséquente pour profiter de la photosynthèse. Il est conseillé de laissez environ 70 cm entre chaque pied de tomates pour que le soleil puisse atteindre l’ensemble des plants sans être gêner par les feuillages.

B/ Epauler les pieds de tomates

Du fait de ne pas casser la tomate à cause du poids de ces fruits, il est plus conseillé d’épauler la plante par une tige et ceci permet également à la sève de bien monter par le tronc  afin de distribuer les nutriments. Il est facile de trouver des tuteurs pour tomates ou d’en fabriquer une.

3/ Protéger les tomates contre les maladies et la sécheresse.

Les racines de la tomate sont très sensibles à la sécheresse, donc si vous constatés qu’elles présentent des signes de manque d’eau, il va falloir les protéger contre le dessèchement. Dans ce cas, il sera mieux du paillé avec un paillage naturel. Procéder au paillage permet de protéger la plante contre le développement des maladies.   

4/ Utilisez du sel d’Epsom pour alimenter les tiges.

La mélange du sel d’Epsom avec l’eau d’arrosage de la tomate permettra à la plante de se fortifier les tiges car cette substance apporte le sulfate et le magnésium nécessaire à un bon développement, tout en favorisant la croissance de pieds fortifié. Ceci permet également de prévenir l’apparition apicale sur les fruits et le noircissement des tomates.

5/ Lutter contre les ravageurs dans votre jardin

Toute comme la production de la tomate nous semble savoureuse, elle l’est également pour les principaux ravageurs, dont les limaces et les escargots. L’application du cuivre dans votre jardin est un moyen naturel de les éloignés.  Cette substance lutte également contre la maladie appelée le mildiou, une maladie causée par des champignons et entraînant la perte de nombreuses tomates. L’oxydation du cuivre appliqué dans votre jardin est alors véhiculée par les sèves dans les différentes parties de la tomate.

6/ Arrachez les feuilles du bas de la tomate

Dans le but de permettre   aux tomates de profiter d’un maximum de nutriment il est conseillé de régulièrement tailler les feuilles du bas de la plante. Au cours de la croissance de la tige de la tomate, environ 60 cm de hauteur, les jardiner peut supprimer les feuilles sur toute la moitié inférieure.

Les commentaires sont fermés.