Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le taro

Le terme taro fait référence à une variété de racines et de légumes tropicaux de la famille Arum. Les taros sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Araceae qui sont cultivées principalement pour leurs délicieuses racines, mais toutes les parties de la plante sont comestibles. Les taros cultivés pour l’alimentation appartiennent aux genres Colocasia et Xanthosoma et sont généralement constitués d’un énorme cornet sphérique d’où émergent quelques grandes feuilles.

La valeur nutritionnelle du taro est réputée être supérieure à celle des autres racines et tubercules, notamment en termes de digestibilité des protéines et de composition minérale. Le Nigeria est connu pour être le plus grand producteur mondial de taro.

ORIGINE

Le taro serait originaire d’Amérique tropicale, très probablement d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, où la plante a été domestiquée à partir de la nature. Il est considéré comme envahissant dans plusieurs parties du monde, et a été délibérément introduit en Afrique et en Asie. Comme il n’y a pas de date d’introduction documentée, il s’agit d’une introduction plus récente au Ghana et en Afrique de l’Ouest que l’autre genre important, Colocasia, qui est considéré comme endémique de la sous-région.

 

IMPORTANCE

  • Selon les experts, le taro contient plus de protéines, de vitamines et de minéraux que d’autres plantes à racines et tubercules, comme le manioc et l’igname.
  • Le taro est un aliment de base flexible qui peut être utilisé comme repas de sevrage et dont les feuilles peuvent être préparées comme un légume.
  • Le taro, comme les autres racines et tubercules, fournit une énergie nutritionnelle à base de glucides. Il contient plus d’hydrates de carbone que la pomme de terre, avec 112 calories pour 100 g.
  • Comme les autres racines, il a une faible concentration en protéines (1 à 2 %), ce qui implique que les acides aminés contenant du soufre sont rares.
  • Les taros ont une teneur en protéines et en acides aminés supérieure à celle de nombreuses autres racines et tubercules, malgré leur teneur élevée en glucides. La teneur en protéines du taro est plus élevée par rapport aux autres racines tropicales.
  • Le taro, en revanche, ne contient pas de gluten et présente un profil de phytonutriments de haute qualité, notamment des fibres alimentaires, des antioxydants et une quantité modeste de minéraux et de vitamines.
  • Le taro contient également d’importantes vitamines du complexe B telles que la pyridoxine (vitamine B6), le folate, la riboflavine, l’acide pantothénique et la thiamine. Le zinc, le magnésium, le cuivre, le fer et le manganèse font partie des minéraux présents dans les cormes.

 

UTILISATIONS

Les tubercules de taro peuvent être utilisés de la même manière que les autres racines et tubercules, et ils peuvent être transformés en divers produits et utilisés dans le secteur industriel. L’ébullition, le rôtissage, la cuisson au four, la friture dans l’huile, l’empâtage, la mouture et le broyage sont quelques-unes des méthodes permettant de transformer le taro en un aliment de longue conservation et de lui ajouter de la valeur. Des pâtes fabriquées à partir d’une combinaison de farines de blé et de taro ont également été proposées. Le fufu ghanéen, une version pilée du taro bouilli, est un exemple populaire. Les épaississants pour soupes et les farines de cuisson, les boissons, les céréales et les repas pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux font partie des autres applications.

 

CONCLUSION

Le taro est une culture importante pour la sécurité alimentaire de nombreuses personnes dans de nombreux endroits tropicaux, en particulier les petits exploitants agricoles. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le taro est l’une des six cultures de racines et de tubercules les plus importantes au monde. Il est répandu en Afrique, aux Caraïbes, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.

Les commentaires sont fermés.