Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Des astuces pour cultiver le manioc

Il est sans aucun doute que le manioc est une culture productive et lucrative. Nous sommes conscients des nombreux avantages qu’il offre, notamment l’éthanol et l’amidon de manioc qui soutiennent les principales entreprises. Malgré l’abondance de la récolte, certains producteurs de manioc ne peuvent toujours pas profiter de la prospérité qui accompagne sa production.

Manihot esculenta, également connu sous le nom de manioc, manioc ou yuca, est un arbuste ligneux originaire d’Amérique du Sud qui appartient à la famille des euphorbes, Euphorbiaceae. Malgré les diverses maladies qui peuvent affecter la culture, telles que la brûlure bactérienne, les maladies virales, la pourriture des racines, les aleurodes, les cochenilles farineuses et les acariens du manioc, il existe des moyens de toujours assurer la croissance saine de votre manioc. Étant donné que le manioc est une culture à croissance végétative, c’est un excellent véhicule pour le transport des ravageurs, des maladies et même des mauvaises herbes d’une région à une autre. Pour cette raison, l’insecte, la maladie ou la mauvaise herbe problématique s’établit tôt et entraîne des pertes de production importantes.

Les pays africains sont fréquemment confrontés à la maladie de la mosaïque du manioc (CMD), qui peut entraîner des pertes de production allant jusqu’à 90 %. La maladie, provoquée par les virus Gemini de la mosaïque du manioc, se propage par des boutures infectées, des aleurodes (Bemisiatabaci) et des machines agricoles. La maladie, qui n’affecte que les feuilles au stade végétatif de la croissance, s’est jusqu’à présent révélée être une douleur pour les cultivateurs de manioc et est souvent qualifiée de “malédiction” par certains.

Utiliser des boutures de plants de manioc sains pour contrôler le CMD. Si ces plantes ne sont pas disponibles, choisissez des boutures de branches de tige plutôt que la tige principale car elles sont plus susceptibles de devenir des plantes indemnes de maladie. Vous pouvez également utiliser des cultivars résistants, planter de nombreuses variétés résistantes, utiliser la méthode de culture intercalaire, améliorer la fertilité du sol et l’état des éléments nutritifs, utiliser des peuplements épais et constants de manioc plutôt que des peuplements espacés au hasard et planter pendant la saison des pluies.

De plus, localisez et éliminez toutes les plantes hôtes contaminées, telles que le manioc, des endroits où de nouvelles plantations seront produites (rouging). Les recherches montrent que le virus est plus agressif chez les plantes infectées par des boutures contaminées que chez les plantes infectées par des insectes vecteurs, malgré le fait que cette stratégie ne les protège pas contre l’infection des aleurodes.

L’Afrique connaît une augmentation de la pourriture des racines du manioc, qui a été associée à des pertes de productivité allant jusqu’à 80 %. Dans les sols mal drainés, en particulier pendant les périodes de fortes précipitations ou lorsque le manioc est planté dans des zones où les arbres forestiers fleurissaient autrefois, les infections de la pourriture des racines du manioc sont fréquentes.

En ce qui concerne sa technique de lutte, le manioc peut être cultivé sur des sols limono-sableux avec un bon drainage. Les agriculteurs doivent choisir des champs qui n’ont jamais eu de pourriture des racines ou d’autres maladies importantes du manioc, et ils doivent rester à l’écart des endroits inondables et gorgés d’eau.

Les commentaires sont fermés.