Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’agriculture durable grâce au produits biosourcés pour un redressement économique

Le monde entier est exposé à une croissance démographique signifiante en raison du taux élevé de natalité. Cette croissance est estimée à près de 10 milliards de personnes. L’augmentation de la population implique une demande excessive de nourriture et donc la population a besoin d’adopter une pratique agricole intensive pour produire des cultures de rendements haut. Pourtant cette méthode peut toutefois entraîner une utilisation excessive d’engrais, de produits phytosanitaires synthétiques, porter de préjudice à la diversité biologique et d’accélérer le changement climatique. Cette situation nous amène à adopter des pratiques agricoles durables ainsi qu’une demande croissante des bioproduits. Les bioproduits ont la capacité de rendre l’économie plus durable et réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. Ces faits sont vérifiés et c’est pour cela que l’UE déclare les produits biosourcés comme une priorité à la croissance future, à la réindustrialisation, aux réponses à des défis sociaux. Selon les analyses de la commission européenne, les bioproduits et les carburants représente environ 57 milliards d’euros de revenus annuels et 300 000 emplois.

Les produits de source bio.

Ils sont dérivés de matériaux d’origine biologique, à l’exclusion des matériaux intégrés dans des formations géologiques et/ou fossilisées. Dans le processus industriel par exemple, les enzymes sont utilisées pour la production des blocs des constructions chimiques, de détergents, de pâtes et papiers de textiles. La diminution des déchets, de la consommation d’énergie et d’eau et une réduction toxique peut se faire grâce à la fermentation et biocatalyse de la synthèse chimique des produits biosourcés. Ces produits peuvent également aider à réduire le CO2 et a offert d’autres avantages tels qu’une toxicité plus faible ou de nouvelles caractéristiques de produits biodégradable. Il est donc important de chercher des marchés agricoles alternatives efficaces et respectueuses de l’environnement, aux produits chimiques actuels utilisés pour protéger les plantes et accroître le rendement des cultures. Aujourd’hui, le projet Lipofabrik, financé L’UE vise à répondre directement à cette demande « L’équipe menant cette recherche de pointe a mis au point et breveté deux produits dérivés de Bacillus », explique Arnaud Delecroix, Coordinateur du projet. Il continue en ajoutant « Ces produits sont protégés par trois brevets et sont extrêmement importants pour répondre au besoin du secteur agricole pour des produits nouveaux, écologiques et à faible toxicité.

Les biostimulants

Ils sont connus pour les bienfaits qu’ils procurent à la santé et au rendement des cultures. Ils interviennent dans la croissance des plantes en renforçant leur, de nutriments, la qualité des récoltes et l’efficacement des nutriments, ainsi que la tolérance au stress abiotique. Selon Arnaud « Les résultats des tests que nous avons menés avec ce produit ont montrés une croissance accrue des plantes testées de plus de 50% par rapport aux plantes non traitées. Son efficacité était manifeste ». Les produits biosourcés sont commercialisable en vue de favoriser l’économie.

Les commentaires sont fermés.