Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le secteur agricole est un secteur invincible pour les jeunes en tant que profession 

Le secteur agricole est l’un des secteurs les plus importants de l’économie d’un pays. Malheureusement, c’est un sujet que l’on entend rarement dans les conversations entre jeunes. Au cours de leurs premières années d’école, tous les enfants veulent être soit médecin, avocat, infirmier, banquier, enseignant ou pilote. Personne ne veut entrer dans le secteur agricole pour y travailler. La question à un milliard de dollars est la suivante : qui devrait y aller et y travailler ? En outre, que devrait-il arriver au fondement de toute économie si les jeunes générations se détournent de l’agriculture ?  Ce qui est choquant dans cette situation, c’est que ceux qui travaillent dans l’agriculture et dans d’autres pratiques agricoles n’encouragent pas leurs enfants à exercer leur profession ! Au lieu de cela, ils les envoient dans de bonnes écoles et universités, dans l’espoir de les voir occuper des emplois de cols blancs ! Quel dommage ! 

Comme le dit l’adage, “il n’y a pas de fumée sans feu”, cette situation, bien que malheureuse, n’a pas de cause. Essayons d’analyser pourquoi de nombreux jeunes ne se voient pas travailler dans le secteur agricole. 

La plupart des jeunes ignorent tout du secteur agricole. Ils ont peu ou pas d’informations sur l’agriculture et ses avantages. Ils se fient uniquement à ce qu’ils voient et entendent. Ils pensent que l’agriculture consiste à prendre des coutelas et des houes, à creuser le sol et à planter des cultures manuellement. Après un certain temps, vous priez pour que les pluies arrivent, puis vous rassemblez des hommes et des femmes pour aller récolter les cultures au moment de la récolte. L’agriculture est cependant plus que cela. Il est intéressant de noter que l’agriculture a de multiples facettes. Elle a un large champ d’action. Il s’agit notamment de l’agrobusiness, du marketing agricole, de l’économie agricole, de l’agripreneuriat, de la finance agricole et bien d’autres encore. Imaginez comment la situation évoluerait si ces jeunes prenaient conscience des nombreuses perspectives offertes par le secteur agricole ?

L’inaccessibilité des terres agricoles et des intrants décourage les jeunes de se lancer dans l’agriculture. Il arrive que de nombreuses personnes impliquées dans l’agriculture éprouvent des difficultés à obtenir des intrants et des terres agricoles. En raison de la modernisation, de nombreuses terres sont utilisées pour la construction d’écoles, d’hôpitaux, de banques et de centres commerciaux. Cela a réduit le nombre de terres agricoles dans un pays. En outre, les terres disponibles sont très chères à l’achat. Il en va de même pour les intrants agricoles. Ils sont soit difficiles d’accès, soit très chers à l’achat. De combien d’argent ces jeunes disposent-ils pour pouvoir acheter des terres et des intrants agricoles aussi chers ? Cette situation est décourageante et les oblige à chercher ailleurs pour survivre. 

Le manque de crédit fait que les jeunes ne veulent pas entrer dans le secteur agricole. Des recherches ont montré que les agriculteurs et autres professionnels de l’agriculture ont des difficultés à accéder à l’aide financière des systèmes financiers tels que la banque. Il y a cette crainte que l’agriculteur ou celui qui prend le prêt à des fins agricoles ne soit pas en mesure de rembourser l’argent. Pour éviter toute complication à l’avenir, les banques ne leur accordent pas de prêts en premier lieu. Cette situation fait également que les jeunes ne tentent pas d’entrer dans le secteur agricole pour se trouver. 

Beaucoup de jeunes ont l’impression que l’agriculture n’est pas rentable. Comme le secteur agricole africain n’est pas bien développé, les récoltes mises sur le marché international sont de mauvaise qualité. Par conséquent, le rendement des cultures est faible ou nul. Il n’est pas faux de dire que la plupart des agriculteurs travaillent à perte ou au seuil de rentabilité. Cela rend le secteur agricole peu attractif et peu séduisant pour eux, ce qui le rend invincible pour les jeunes en tant que profession.

Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles il y a moins de 50 % de la jeunesse africaine dans l’agriculture. C’est inquiétant et malheureux. L’on pourrait de demander ce qu’il faut faire pour combattre la situation. 

Les commentaires sont fermés.