Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’agriculture Intelligente

L’agriculture intelligente est un concept de gestion qui fait référence à la gestion de l’industrie agricole et des exploitations agricoles à l’aide de technologies telles que les drones, l’IoT, l’IA, le cloud, le big data et la robotique. L’objectif est d’aider à augmenter la quantité et la qualité des produits tout en optimisant le travail humain requis par la production. Elle aide également au suivi, à la surveillance, à l’automatisation et à l’analyse des opérations. Des logiciels et des capteurs sont utilisés pour gérer la ferme intelligente. La combinaison de la demande croissante pour un meilleur rendement des cultures, de l’utilisation et de la sophistication accrues de l’information, de l’expansion de la population mondiale et du besoin croissant d’une agriculture intelligente du point de vue du climat a fait que l’agriculture intelligente a gagné en importance. 

 

L’agriculture intelligente implique l’utilisation de technologies telles que les satellites, les capteurs, le matériel et les logiciels pour des applications spécialisées, les outils d’analyse de données pour prendre et prévoir des décisions et les technologies de télécommunication. Les données dérivées de machine à machine sont facilitées par la combinaison des technologies susmentionnées. Cela aide les agriculteurs à voir ce qui se passe à un niveau plus granulaire que par le passé. Par exemple, les agriculteurs sont en mesure d’augmenter considérablement la puissance des engrais et des pesticides et d’utiliser judicieusement la chaleur. Ils sont également en mesure de mieux surveiller les besoins individuels des animaux et d’adapter leur alimentation pour prévenir les maladies et améliorer la santé du troupeau. 

 

L’utilisation de l’agriculture intelligente présente certains avantages. En voici quelques-uns :

L’agriculture intelligente permet une gestion minutieuse de la prévision de la demande et la livraison des marchandises sur le marché au moment opportun afin de réduire le gaspillage. Elle se concentre sur la gestion de l’offre de terres et, en fonction de leur état, sur la concentration des paramètres de culture adéquats pour assurer la production de la culture demandée. Le type de systèmes d’agriculture intelligente mis en œuvre est basé sur le logiciel utilisé pour gérer l’activité. L’entrée des capteurs est gérée par des systèmes de contrôle qui fournissent des informations à distance pour l’approvisionnement et l’aide à la décision, ainsi que l’automatisation des machines et des outils pour répondre aux problèmes émergents et l’aide à la production.

 

L’agriculture intelligente permet également de réduire les coûts globaux et d’améliorer la qualité et la quantité des produits, la durabilité de l’agriculture et l’expérience du consommateur, car elle rend l’agriculture plus intelligente et concentrée. L’agriculture intelligente permet une meilleure gestion des coûts et une réduction des déchets grâce à un contrôle accru de la production. Par exemple, le risque de perte de rendement est éliminé car l’agriculture intelligente a la capacité de détecter les anomalies dans la croissance des cultures ou la santé du bétail. Les dispositifs intelligents utilisés dans l’agriculture intelligente permettent d’activer de multiples processus. La qualité du produit et son volume sont ainsi améliorés grâce à un contrôle plus efficace des processus de production. 

Les commentaires sont fermés.