Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’Internet des Objets (L’IdO)

L’internet des objets, ou Ido, est l’une des technologies les plus innovantes actuellement utilisées dans l’agriculture. L’IdO désigne le réseau d’appareils physiques, de véhicules, d’appareils ménagers et d’autres articles qui sont connectés à l’internet. 

Selon un article publié par Allen Brown, « les agriculteurs utilisent l’IdO pour connecter toutes sortes d’appareils dans leurs exploitations. Par exemple, ils peuvent utiliser des capteurs pour suivre le niveau d’humidité du sol, les conditions météorologiques et la croissance des cultures ». Ces données peuvent ensuite être utilisées pour prendre des décisions plus éclairées sur le moment de planter, la quantité d’eau à donner aux cultures, etc. L’IdO peut également être utilisé pour ouvrir des portails et des portes ou contrôler automatiquement des systèmes d’irrigation.

Selon elle, « l’IdO devrait jouer un rôle encore plus important dans l’agriculture à l’avenir. Par exemple, il pourrait être utilisé pour créer des “fermes intelligentes” capables de fonctionner de manière totalement autonome. Nous en voyons déjà les premiers exemples avec des tracteurs et des robots de traite autonomes. L’IdO aura un impact majeur sur l’agriculture dans les années à venir. »

 

Bienfaits de l’IdO

Collecte intelligente de données

Lorsque les capteurs sont installés sur les appareils l’IdO, ils sont capables de collecter un grand volume d’informations pertinentes pour les agriculteurs. Ces informations peuvent être utilisées pour surveiller l’état de la ferme.

Automatisation des processus

Il est possible d’automatiser plusieurs étapes du processus de production, comme l’irrigation, la fertilisation ou la lutte contre les parasites. 

Surveillance des animaux

Les agriculteurs peuvent surveiller la santé des animaux de la ferme. Grâce à cela, on peut réduire le temps utilisé pour rechercher les vaches et les moutons dans les pâturages. 

« Les agriculteurs utilisent l’IdO pour connecter toutes sortes d’appareils dans leurs exploitations. Par exemple, ils peuvent utiliser des capteurs pour suivre le niveau d’humidité du sol, les conditions météorologiques et la croissance des cultures. »

Les commentaires sont fermés.