Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La Cerise

La cerise est un fruit comestible également connu sous le nom de cerise douce ou cerise sauvage. L’arbre qui produit le fruit de la cerise est connu sous le nom de Prunus Avium. Il existe environ 600 variétés de cerisiers. Il s’agit d’une drupe avec de nombreuses plantes du genre Prunus. 

Avant d’être cultivées, les cerises sauvages du Prunus Avium étaient ramassées, comme l’attestent certaines amandes retrouvées dans les sites néolithiques et les couches archéologiques de l’âge du bronze. La culture des cerises remonte au IVe siècle avant notre ère, comme le confirment les traces retrouvées dans le Caucase et en Anatolie. Dans la littérature, les premières cultures seraient celles des Grecs, mais une légende indique qu’elles seraient celles des Romains. Ainsi, la cerise aurait été rapportée à Rome de Cerasus du Pont par Lucullus, lors de sa campagne militaire contre le royaume du Pont (côté sud de la mer Noire). Les cultures actuelles de cerises douces sont très semblables au Prunus Avium sauvage que l’on trouve dans toute l’Europe tempérée

 

Caractéristiques

La cerise est une drupe de forme sphérique, de couleur généralement rouge intense jusqu’à presque noir. Le cerisier est l’un des arbres fruitiers les plus courants dans nos vergers. Dans l’hémisphère nord, les cerises sont récoltées de la fin mai à la mi-août. Il existe de nombreuses variétés, les plus connues sont la Burlat et la Bigarreau. Elles sont consommées fraîches ou dans des gâteaux, des mousses, des confitures et des ragoûts de fruits. Les cerises les plus grosses sont généralement celles qui ont le meilleur goût et la meilleure texture. Elle a une faible teneur en matières grasses et ne contient pas de cholestérol. Sa valeur énergétique provient principalement des glucides.

 

Bienfaits de la Consommation de Cerises

– Manger des cerises est bénéfique pour le bon fonctionnement du cœur. Une consommation importante de cerises permet de réduire les risques de maladies cardiaques. Les nutriments tels que le potassium et les polyphénols antioxydants, que l’on trouve dans les cerises, contribuent à promouvoir la santé du cœur. Le potassium contribue au maintien d’un rythme cardiaque régulier et élimine l’excès de sodium de l’organisme, régulant ainsi la pression artérielle. 

– Les cerises sont riches en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Les composés antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif, prévenant ainsi les maladies chroniques et le vieillissement prématuré. Ces composés aident également à combattre les dommages cellulaires, à promouvoir la santé globale et à réduire l’inflammation.

– Ils contribuent à améliorer les symptômes de la goutte et de l’arthrite dans l’organisme. La consommation de cerises réduit les crises de goutte dans l’organisme ainsi que l’arthrite. En plus de réduire les crises d’arthrite et de goutte, la consommation de cerises est bénéfique pour les personnes atteintes de goutte et d’arthrite. Les cerises contribuent à améliorer leur santé lorsqu’elles continuent à les consommer.

– Il est facile d’ajouter des cerises aux régimes alimentaires.  Les cerises sont un bon complément pour la plupart des régimes. Différentes formes de cerises, telles que la poudre de cerise et le jus de cerise, sont des compléments importants aux recettes.

– La consommation de cerises peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Le fruit est composé de fortes concentrations de composés végétaux qui aident à favoriser le sommeil. La mélatonine, présente dans les cerises, régule le cycle veille-sommeil. Cet avantage est important pour les personnes souffrant d’insomnie, car une consommation élevée de cerises avant le coucher les aidera à avoir un bon sommeil.

Les commentaires sont fermés.