Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’igname

Comme la patate douce, l’igname est cultivée dans tous les pays tropicaux et constitue d’importante ressource alimentaire. Découvert à Cuba par Christophe Colombe, l’origine de l’igname n’est pas réellement connue, par contre ses terres d’adoptions sont nombreuses d’où l’Afrique. En réalité le nom igname est vernaculaire désignant plusieurs familles d’espèces appartenant au Dioscorea. Elle est consommée cuites, braisé ou frite selon les espèces et variétés, le gout est très variable, très agréable, tendre et sucré. En Afrique, certaines variétés sont ancres ou amères mais non toxique. Ce sont une culture importante dans le monde, environ une récolte annuelle de 74 millions de tonnes sur presque 9 millions d’hectares répartis dans 56 pays. C’est un tubercule riche en amidon et exclusivement consommé dans les régions tropicales. Ainsi l’igname est cultivée dans la région sud-ouest de l’Afrique. Mettons en relief la culture de l’igname dans quelques pays.

L’igname dans l’économie :

De la Côte D’Ivoire 

Dans les cultures vivrières en Côte D’ivoire, l’igname occupe le premier rang avec une production annuelle estimée à 6 millions de tonnes selon FAO, soit 35% de la production Nationale. Malgré cette place confortable qu’il occupe, la production est en dessous des attentes. Pour donc, résoudre ce fléau, les chercheurs Ivoiriens et Ougandais ont réuni leurs forces et Compétences pour éradiquer les maladies virales de l’ignames afin d’accroitre cette dernière.

Du Togo

L’une des préfectures productrices d’igname au Togo est Mô, on estime une production annuelle de 180 000 Tonnes /An dans cette localité. L’une des variétés les cultivées dans cette région est Laboko. Nous pouvons estimer un rendement moyen à 10T / ha pour toutes les variétés confondues. Selon Togo First la production d’igname au Togo a augmenté de 8% sur les quatre dernières années.

Les bienfaits de l’igname sur la santé humaine

Etant une importante source de potassium et pauvre en sodium, l’igname possède des propriétés d’élimination diurétique. Ce tubercule exerce également une action sur le système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine et est une source de fibre qui permet de régulariser le transit intestinal.

Les valeurs nutritionnelles de l’igname

L’igname contient des vitamines B6, B1, et C, elle renferme également du potassium, du phosphore, du manganèse et du fer. Le cuivre complète ce tableau de valeur nutritionnel que l’igname renferme.

Les commentaires sont fermés.