Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Jetons un coup Œil sur les Plus grands Producteurs du Manioc en Afrique

 Le manioc, une culture de base très importante pour la population africaine, embauche plus de 300 milliards de son peuple. Le manioc est un légume-racine chargé d’amidon, principalement cultivé dans les zones possédant des climats chauds et tropicaux, notamment dans certaines régions d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Également connu sous le nom de « yuca », « yucca », « tapioca » ou « manioc », le manioc était autrefois considéré comme un plat de pauvre.  Cependant, il a commencé d’avoir une bonne réputation à l’époque récente.

Le manioc n’est peut-être pas encore un aliment de base dans les cuisines occidentales, mais il offre de nombreux avantages nutritionnels. Le manioc est très riche en calories. Il contient environ deux fois plus de calories que la pomme de terre. Il est également très riche en protéines et contient de nombreux minéraux très importants. Plus de 85 millions de tonnes de manioc sont produits par an et il est consommé par plus de 400 millions de personnes à travers le monde.

Dans les paragraphes suivants, l’on poserait un regard critère sur les trois (3) plus grands producteurs de manioc en Afrique en mettant en exergue ce que représente le manioc pour ces pays. 

  • Le Nigeria

Numéro un en Afrique, le Nigeria est également le plus grand producteur de manioc au monde. Il produit plus de 47 millions de tonnes de manioc par an. La culture qui embauche plus des nigérians est cultivé dans 24 des 36 Etats du Nigeria. Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et le Niger restent les principales destinations des exportations de manioc du Nigeria.  Il en existe environ 40 espèces différentes de manioc produites au Nigeria. Les repas à base de manioc au Nigeria comprennent gari, fufu, amala, le pain à base de manioc, etc.

  • L’Angola

Le deuxième en Afrique, l’Angola est aussi le cinquième plus grand producteur dans le monde. Il produit plus de 16,4 millions de tonnes de manioc. Le manioc, qui reste encore la culture principale du pays, est véritablement un moyen de subsistance en Angola embauchant plus de 50% des agriculteurs et agricultrice de l’Angola. Sans nul doute, le secteur de manioc porterait ses fruits, réassurant la sécurité alimentaire s’il est suffisamment accordé l’appui financier et technologique nécessaires. En 2020, l’Angola devrait exporter 36.6k dollars en manioc, ce qui fait de lui le 101ème plus grand exportateur mondial de manioc. La République démocratique du Congo, le Portugal et la Namibie sont les destinations majeures de l’exportation de l’Angola

  • Le Ghana

Le « Black star » de l’Afrique est le troisième plus grand producteur de manioc dans le continent et le sixième dans le monde. En 2020, le Ghana devrait exporter plus de 983k dollars en manioc, ce qui lui fait le 54ème plus grand exportateur de manioc dans le monde. Le manioc au Ghana est aussi une culture de rente embauchant plus de 70% des cultivateurs du pays. Le secteur contribue à environ 22 % du PIB agricole. Bien que quelques usines existent, elles ne sont pas en mesure de répondre à la demande des tonnes de manioc produites par an.

 La filière de manioc détient une capacité si forte qui pourrait assurer la sécurité alimentaire et arranger les économies des pays en améliorant le bien-être du peuple. Il s’agit donc d’un signal d’alarme pour toutes les parties intéressées surtout les institutions gouvernementales, investisseurs et les adhérents de ce métier du vivant pour mettre les bouchées doubles en consacrant des ressources suffisantes à la filière de manioc et d’emprunter la voie de l’ajout de valeur dans le but de le rendre plus productive.

Les commentaires sont fermés.