Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le secteur cotonnier mondial de la Campagne agricole 2021/22 s’est annoncé Prometteuse

Selon International Cotton Advisory Committee (ICAC), la campagne agricole 2021/22 aura été un bon cru. L’ICAC ; le Comité consultatif international du coton a été créé en 1939, étant le seul organisme intergouvernemental pour les pays producteurs, consommateurs et commerçants de coton et son secrétariat compte actuellement neuf membres originaires de huit pays différents qui a pour mission de servir la communauté du coton et du textile par la promotion, le partage des connaissances, l’innovation, les partenariats et la fourniture d’un forum de discussion sur les questions relatives au coton d’importance internationale.

La campagne, qui va bientôt s’achever (dans 13 semaines environ) et l’industrie devrait s’annoncer prometteuse par rapport à la précédente campagne, les superficies, la production et la consommation ont tous fait une flambée. Le commerce mondial, seule ombre au tableau et non des moindres a souffert des nombreuses perturbations en raison de problèmes logistiques et de transport.

Après avoir baissé de 22%, les superficies cotonnières en Afrique de l’Ouest ont grimpé de 44% en 2021/22, indique l’ICAC. Par conséquent, l’Afrique serait particulièrement satisfaite. Ce redressement impressionnant est lié au redressement des superficies au Mali.

La difficulté principale de ce secteur reste toujours l’acheminement du coton pour répondre à cette forte demande. Actuellement, les Etats-Unis, qui exporte en grande quantité, ce qui témoigne d’un assouplissement de la situation cela prend un petit peu de temps avant de revenir à une situation normale, indique l’ICAC.

Les commentaires sont fermés.