Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

L’Exportation : Des États membres de la CEDEAO restent toujours à l’origine de l’essor de riz d’Inde

Entre la campagne agricole de 2013/14 et 2021/22, l’exportation de riz non-basmati de l’Inde a fait un bond en avant pour atteindre 109% en raison de la forte demande en riz de l’Afrique de l’Ouest. La progression est un peu plus modeste, certes, elle demeure substantielle affichant plus de 27% se traduisant par 6,11 milliards de dollars selon les données gouvernementales publiées en début de la semaine.

La valeur des exportations de riz de l’Inde est aussi passée de 2,01 milliards de dollars en 2019/20 à 4,79 milliards de dollars en 2020/21 à 6,11 milliards en 2021/22, le Bénin étant parmi les principaux pays dentinaires du riz indien vers l’Afrique de l’Ouest en raison de sa frontière commune avec le Nigeria.

La Côte d’Ivoire, Le Togo, le Sénégal, la Liberia, La Guinée et bien d’autres pays sont les destinations majeures de riz indien dans l’Afrique de l’Ouest surtout les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cela s’explique par le fait que l’Afrique de l’Ouest n’a pas pleinement exploité sa capacité à suffisamment produire de riz pour nourrir son peuple et exporter le surplus, alors que la sous-région a une forte demande en riz. Beaucoup de monde pensent également que c’est la raison pour laquelle les monnaies ouest-africaines sont dévaluées sur le marché international, en raison de l’exportation excessive de produits de base que nous pourrions produire ici en Afrique.

Les commentaires sont fermés.