Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La Gendarmerie Nationale du Togo confisque une grande quantité de maïs disposée à l’exportation au Benin

D’après les pouvoirs publics du Togo, mercredi le 20 avril, 2022, une grande quantité de maïs, c’est-à-dire 26 tonnes de maïs ont été confisquée près d’Aného par la Gendarmerie Nationale du Togo. On signale que les biens appartiennent à une femme qui les transporte pour des buts commerciaux vers le Bénin.

Sans avoir l’autorisation du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, la propriétaire procède à envoyer une si grande quantité de mais au Benin. Tant pis pour lui, elle a été interceptée par la Gendarmerie Nationale. « Nous ne pouvons pas permettre que ce volume de marchandises soit exporté alors que les prix sur le marché local connaissent une forte hausse » dit-il, Ouro-Koura Agadazi, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT)

 

La saisie conforme à la disposition constitutionnelle de juin 2021 dans laquelle l’exportation de produits céréaliers destinés à la consommation de masse est soumise à une autorisation préalable. La décision a été prise pour éviter les pénuries de marchandises qui suscitent la spéculation.

Ces marchandises seront alors mises à la disposition de la population togolaise après qu’ils aient été détournés vers les magasins de l’ANSAT au bout d’un certain temps.

 

Les commentaires sont fermés.