Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le riz local abrite la prospérité au Burkina Faso

Le secteur rizicole au Burkina a récemment fait beaucoup d’efforts afin de passer le cap à l’ajout de valeur agricole contrairement au passé quand le riz local était sous-consommé. Aujourd’hui, des millions des sacs de riz local sont consommés et le surplus est lancé dans le marché international.

La transformation de riz local est devenue de plus en plus essentielle dans la quête de promouvoir l’industrialisation agricole afin d’améliorer les conditions de vie et de mettre l’économie sur les bons rails. Mettant l’accent sur l’ajout de valeur, la société « Fidelia Wend Kuni import-export » une société de commerce général et d’import-export. Elle concentre en particulier sur la transformation de riz local.

« Au début, on a eu des difficultés parce qu’on ne nous connaissait pas. Ensuite, on n’avait pas assez de revenus là-dedans…on n’avait pas des clients, mais malgré cela, on a toujours cru qu’un jour ça va aller » a précisé Aristide KIENDREBEOGO, promoteur de Fidelia Wend import-export lors d’un tête-à-tête. La société qui a un début très modeste n’avait qu’à se battre contre toute attente pour entrer dans la légende ou bien, pour porter ses fruits.

Des témoins oculaires et des clients vantent les mérites de la société « Fidelia Wend Kuni import-export » pour son riz local de très bon goût et de grande qualité dans les rues du pays. L’un des clients et responsable de Riibo, Adama KAFANDO a avoué que « je lui ai dit d’envoyer et j’ai essayé avec une tonne, ça passait, deux tonnes, ça passait. Maintenant je peux prendre 20 ou 30 tonnes avec lui sans problème »

 En rendant compte de l’histoire de leur succès, M. Aristide a évoqué qu’ils ont obtenu leur premier marché après 18 mois à la Société Nationale de Gestion au Stock de Sécurité (SONAGESS) et ils produisent des milliers de sacs de riz pur local par ans.

Les commentaires sont fermés.