Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

La tomate fraîche

Toute comme certains légumes-fruits, la tomate est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen. Elle est un légume originaire de l’Amérique du sud et très commercialisé partout dans le monde. Dans l’industrie agroalimentaire surtout, la tomate est utilisée sous diverses formes. Elle est également cultivée sous diverses formes, en plein champ ou sous abri par les agriculteurs et les horticulteurs. La tomate a d’énormes vertus. Elle permet le développement d’une importante industrie de transformation, pour la fabrication de sauce de tomate, notamment ketchup, de jus de légumes et de conserves. Aujourd’hui, au Ghana, grâce à la chaine de valeur agricole de TIAST GROUP, la tomate est transformée et vendu sur le marché international notamment la chine et dans d’autre pays occidentaux. Quels sont donc les bienfaits de la tomate ?

Dans l’Economie Mondiale

Au cours du XXe siècle, la production mondiale de la tomate s’est accrue considérablement, elle a progressé de 48 millions de tonnes à 74 millions de tonnes et atteint 124 millions de tonnes en 2006. En 2020, la tomate est passé à 182 millions de tonnes ce qui bat un véritable record. La tomate fait véritablement l’objet du développement des industries agroalimentaire dans le monde entier. Il est donc important de consacrer nos investissements dans l’agro-alimentation. Au-delà du cadre économique, pourquoi est-il donc important de consommé, de commercialisé, et d’industrialisé la tomate ? Nous pouvons dire avec une certaine certitude qu’elle est très relevant pour la santé humaine.

Les bienfaits de la tomate sur la santé humaine.

La tomate est une excellente source de vitamine C, elle contribue à bien assimiler le calcium et le fer. La tomate diminue l’hypertension grâces à sa richesse en potassium. Elle est également adéquate en ce qui concerne l’élimination de mauvaises graisses. La France est l’un des pays qui consomme plus la tomate fraiche en raison de ses vertus. Il est très bon de consommé la tomate tous les jours, surtout ceux qui boivent peu d’eau car la tomate apporte plus d’eau dans l’organisme humaine. Grâce à sa richesse en vitamine A, B, C, E, il assure un bon fonctionnement rénal. Par contre, il n’est pas conseillé, sans être « dangereuse » à consommer avant de dormir, parce qu’il se pourrait que son acidité puisse perturber votre sommeil. La tomate stimule également le transit intestinal, grâce à sa richesse en fibres, elle aide à retrouver un ventre plat.

Quelques indications aux Agriculteurs de la tomate.

Il est très bon de semer ses tomates un peu plus tôt mais trop tôt, disons dans les mois de mars, comme cela, elle peut profiter d’une durer d’ensoleillement de de 14 heures dès le début de sa croissance. Etant donné que la plantation de la tomate aura lieu dans le mois de mai, la tomate aura le temps de grandir, environ 8 à 9 semaines après le semis.

En définitive, la culture de la tomate, sa commercialisation, son industrialisation nécessite un maximum d’investissement. Pour donc assurer une véritable croissance alimentaire dans le monde, nous devons donc nous investir physiquement et financièrement dans ce secteur.

Les commentaires sont fermés.