Les Science agricoles | Industrialisation| Technologie

Le secteur maraîcher bénéficie ces dernières années, d’une attention particulière du gouvernement Togolais.

Le domaine maraîchage, un sous-secteur de l’agriculture au Togo au fils des ans a bien contribue à la sécurité alimentaire ou bien la souveraineté alimentaire et nutritionnelle en constituant encore une source importante de revenus de la population togolaise en milieu rural et périurbain.

Le maraîchage est la production commerciale de légumes, de fruits, de fleurs et bien d’autres plantes à une échelle plus grande qu’un jardin familial, mais suffisamment petite pour que de nombreux principes du jardinage soient applicables. Comme pour toutes les entreprises agricoles, l’objectif est de se nourrir d’abord et de gérer l’exploitation comme une entreprise orientée vers le profit. La culture reste donc une véritable activité économique occupant les exploitants durant la contre saison surtout pour ceux qui le pratiquent.

Le gouvernement étant pleinement conscient de sa pertinence à l’économie, lui accorde une attention particulière c’est-à-dire de plusieurs actions notamment un soutien spécifique destiné à la structuration de la filière, facilitation de l’accès aux intrants et aux kits d’irrigation à base de pompes solaires, ainsi que la réalisation de forages sur les zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP).

Le ministère de l’agriculture au nom du gouvernement fournit un soutien technique de sorte que chaque site ZAAP est dédié 10ha pour la production maraîchère ; les cultures maraîchères nécessitent une source d’eau permanente. Le gouvernement a signé un accord avec le Consortium EDF-BBOXX afin de faciliter la distribution de l’eau sur les parcelles maraîchères. Le gouvernement sans nul doute est tout à fait bien placé pour ouvrir la voie dans ce sous-secteur pertinent permettant de créer des opportunités économiques et de générer des emplois agricoles avec des conditions attractives pour les jeunes et les femmes tout en contribuant à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo.

Les commentaires sont fermés.